Livreur, technicien, covoitureur et harcèlement

  • Nouvelles technologies
  • Preuve/constat

Ces dernières années, de nombreuses plateformes de mise en relation entre particuliers sont nées dans le mouvement d’ubérisation de la société (Uber, AirBnb, Blablacar, Deliveroo etc…). Reposant bien souvent sur une application mobile, elles ont très largement facilité le recours à des services entre particuliers en permettant à ceux-ci d’échanger directement. Or, l’aspect négatif de celles-ci est qu'elles entraînent la communication de nombreuses informations personnelles (adresses, code d’accès des immeubles, noms, numéro de téléphone) qui se retrouvent entre les mains de nombreux utilisateurs ouvrant la porte à des dérives comme le harcèlement.

La presse s’était fait notamment l’écho d’un cas dit d’harcèlement domestique où un technicien d’un fournisseur internet avait pris contact hors du cadre de sa mission initiale avec la personne chez qui il était intervenu à titre professionnel.  

La frontière entre la drague lourde et le harcèlement peut être ténue et en la matière ce sont les femmes les premières victimes de ces harceleurs.

Si les smartphones d’aujourd’hui permettent de bloquer un numéro de téléphone pour ne plus avoir à subir ces assauts, il n’en reste pas moins que si le harcèlement est avéré la victime a tout intérêt à s’en protéger juridiquement puis à le faire reconnaitre pour en obtenir réparation.

Les Huissiers de justice sont habitués à intervenir dans ce type de situation. Ils peuvent ainsi constater par quel biais le harceleur a obtenu vos coordonnées (constater un voyage Blablacar depuis l’application ou le site internet) puis constater les messages textuels ou sonores qui vous ont été transmis. Fort de ces éléments vous pourrez saisir la justice et obtenir réparation de votre préjudice. Ces faits ne sont pas anodins et peuvent susciter chez leur victime une véritable peur. Alors, prenez contact avec un Huissier de Justice.

 

Contacter Me Marien MALET Huissier à Châteauroux (36) compétent nationalement pour effectuer des constatations. 

Page contact